Base principles          Calculation          Products          Customize          More    

Today's Mood:


The day of Truc be:
Bad, don't do anything

La rubrique des fengshuinautes

Cette rubrique a été créée pour vous donner la parole. Si vous souhaitez publier un article sur le feng-shui, relater vos expériences, n'hésitez pas, contactez-nous.

Les Neufs Etoiles Volantes
Article de Christine, intervenante très appréciée sur notre forum

Le Feng-Shui de l'Etoile Volante est une branche avancée du Feng-Shui de la boussole. Il prend en compte son aspect temporel, en mettant en valeur la pratique des chiffres Lo-Shu (en relation avec le calendrier lunaire). Il complète le système Est-Ouest en se combinant avec ce dernier au sein de l'Ecole du Compas.
Cette pratique met en garde contre les agencements fait dans certains secteurs à une certaine période. Elle définie ainsi des tabous selon les années.
L'Etoile Volante permet ainsi de déterminer le meilleur emplacement pour la localisation de l'eau afin d'apporter la prospérité ainsi que les secteurs les plus bénéfiques pour une période définie.
Elle s'appuie sur l'exploitation du carré Lo-Shu (ou carré magique) et de son évolution pour donner naissance à 8 autres carrés. Chaque carré est nommé par son chiffre central, le carré 5 étant le carré original dont la somme de toute les lignes donnent toujours 15.
  

Chaque cycle de temps dure 180 ans et est divisé en 9 sous-périodes de vingt ans, période désignée par le chiffre dominant qui est placé au centre du carré. Ce carré s'applique à la période où la maison a été construite ou celle où elle a été rénovée de façon importante pour la dernière fois.
Actuellement nous sommes dans la période du 7 qui a commencé en 1984 et qui se termine en 2003. Toutes les maisons construites durant cette période utiliseront le carré du 7.
624
579
138
Pour les construction après 2003 on utilisera le 8.
735
681
249

Entre aussi en ligne de compte la direction dans laquelle votre porte principale est orientée. Il y a 24 directions possibles de chacune 15° et ici la précision est de mise.
Les mêmes carrés vont nous servir à établir les carrés de l'année qui sont les chiffres masculins Kua de l'année. En superposant ces différents carrés entre eux on obtient un tableau avec des associations de nombres dans chaque case. Les associations des nombres entre eux peuvent être favorables ou défavorables.
Grâce au Feng-Shui de l'Etoile Volante, plusieurs formules peuvent être appliquées.
Le carré de chaque année change tous les ans tandis que toutes les maisons construites durant une période de 20 ans auront le même carré.

Chaque année nous devons tenir compte de trois tabous très importants:
  • Chaque animal s'attribue un secteur de la boussole et le Grand Duc Jupiter (Tai Tsui) réside chaque année dans le secteur de l'animal de l'année en occupant 15° de la boussole. Il est important de ne pas l'offenser, c'est à dire de ne pas lui faire face ou faire du bruit dans son secteur.
  • Les Trois Meurtres (Sarm Saat) occupe 45° de la boussole, soit l'une des 4 directions cardinales de la boussole. Il vaut mieux leur faire face que les avoir dans le dos.
  • Le Cinq Jaune correspond à la position du 5 dans le carré de l'année. Il est important que ce ne soit pas le secteur de la porte principale. Dans ce cas il est préférable d'en utiliser une autre. Pour le contrer il est recommandé de placer dans ce secteur à l'extérieur de la maison un carillon éolien avec des clochettes.
  • AnnéeGrand DucTrois MeurtresCinq Jaune
    2002Sud entre 157.5° et 187.5°NordEst
    2003Sud/Sud-Ouest entre 187.5° et 217.5°OuestSud-Est
    2004Ouest/Sud-OuestSudCentre
    La connaissance du Feng-Shui des Etoiles Volantes nous permet d'optimiser l'application du Feng-Shui en évitant d'intervenir à certains moments ou en programmant les interventions au meilleur moment ou encore en plaçant les éléments dans un secteur vraiment précis dans un dessein déterminé.

    Les Animaux Célestes
    Article de Christine

    Tout site bénéfique est habité par les animaux célestes que sont la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc, le Phénix Rouge et le Serpent jaune. Ils donnent vie au lieu dans lequel ils résident et qui correspond à leur milieu. Chacun d'eux occupe une place et il se rapporte à un élément et à une couleur. La connaissance de ces animaux, la compréhension de ce qu'ils sont est l'une des bases du Feng Shui classique. En ayant à l'esprit l'existence de ces animaux, on peut créer l'harmonie en tout lieu. Quelque soit la taille de l'espace auquel on se réfère, l'harmonie se trouvera là où les quatre animaux cohabitent.

    Pour les situer facilement, imaginez la porte d'entrée comme la bouche de votre corps; La Tortue serait votre colonne vertébrale, dans votre dos, le Dragon votre bras gauche, le Tigre votre bras droit, le Serpent le bas de votre corps pour vous ancrer ou vous propulser et le Phénix, vos sens qui vous devancent.

    La Tortue
    La Tortue avec sa carapace solide se place au nord, sa couleur est le noir, son élément est l'eau. Elle représente la solidité, la protection. Pour bénéficier de la sécurité de la Tortue, il faut faire en sorte d'avoir une protection dans son dos : un mur plein derrière son siège, un dossier solide et haut à son fauteuil mais aussi un terrain plus élevé derrière sa maison. Derrière la maison, à défaut de terrain plus haut, la Tortue peut être créée en plantant un bosquet d'arbres à condition qu'il soit suffisamment éloigné pour ne pas faire d'ombre à la maison. Grâce à la Tortue on ne sera pas attaqué par derrière.

    Le Phénix
    C'est un animal immortel, il renaît de ses cendres. Il représente la chance.
    Sa place est au sud. Il symbolise la notoriété. Sa couleur est le rouge. Il se place à l'avant. Il a besoin d'un petit monticule pour se stabiliser et d'un espace dégagé pour s'envoler . C'est le repose pied quand on est confortablement installé dans un fauteuil ainsi que l'espace libre devant soi. C'est lui qui établit notre relation avec l'extérieur. De lui dépend la perception que chacun aura de nous. La façon dont le travail que l'on effectue sera reconnu. On peut le créer en plaçant une petite jardinière agrémentée de fleurs rouges sur le devant de sa maison.

    Le Dragon
    Il se place à l'Est. Sa couleur est le vert, son élément le bois. Il apporte de la vitalité, de la force, de l'énergie. C'est notre côté gauche. Il est légèrement en hauteur comme flottant dans les nuages . Il représente notre partie création, nos projets, nos conceptions, nos productions artistiques. Pour avoir un Dragon vert, il faut planter une végétation luxuriante sur le côté gauche de sa maison quand de la porte on regarde l'extérieur.

    Le Tigre
    Animal féroce et sournois. Il est plein de force. Il se place à l'ouest et il est blanc, son élément est le métal. Il doit être dominé par le Dragon. Par conséquent il doit être moins haut que le Dragon. La végétation que l'on placera à droite sera basse, de préférence des massifs de fleurs blanches.

    Le Serpent
    Il est au centre du site. Apparemment tranquille, il guette . Sa couleur est le jaune, son élément la terre. Sa mise en mouvement se fait en fonction des autres animaux. Il représente notre ego. Cet endroit doit être libre ou marqué par quelque chose de concentré comme une statue.


    La configuration classique idéale
    Dans votre chambre à coucher, la tête du lit sera pleine et contre un mur pour la Tortue, l'armoire sera à gauche pour le dragon, le chevet figurera le Tigre, on placera un petit coffre ou un léger pied de lit pour le Phénix.
    Si vous habitez en ville vous pouvez faire en sorte de reproduire cette configuration en tenant compte des bâtiments alentours. Une habitation donnant sur une place avec un grand immeuble derrière, une construction plus petite à droite qu'à gauche.
    Si vous avez la chance d'avoir un jardin et que vous le concevez de façon à tenir la demeure sous l'influence constante du Tigre blanc et du dragon vert, alors le jardin deviendra le repaire du dragon symbolique qui vous procurera un Feng Shui favorable. Le souffle du dragon est le Chi, cet air bénéfique que l'on veut capter.
    Si vous l'avez trouvé, les livres anciens vous promettent une grande richesse, un grand succès et un grand bonheur pour au moins 5 générations, aux familles dont la demeure est blottie dans l'étreinte de ces cinq animaux.


    Today's element: Wood Yin
    2014/4/24
    Today's Tree:


    At Suu
    Visitors: 4835690
    Contact